La présence humaine sur un site a un impact évident, et souvent catastrophique, sur la vie animale. Robechies n’y fait pas exception. Pourtant, dans la façon dont le site est pensé, il est possible de minimiser cet impact, voire même de contribuer à la restauration de la biodiversité et de l’évolution de la biomasse.

Le focus sur la dimension végétale (maraîchage, verger, etc) n’aurait aucun sens si elle n’allait de pair avec une attention égale portée à la vie animale. Un soin tout particulier devra être apporté à l’équilibre entre animaux domestiques et vie sauvage.

Composition de ce cercle

Mission

Tenir à jour le registre des animaux domestiques présents sur le site.

Favoriser la circulation et l’installation de la faune sauvage sur le site

Veiller au bon équilibre entre animaux domestiques et vie sauvage, en prenant notamment les mesures nécessaires pour réguler la présence des chiens et des chats.

Gérer les prélèvements liés à la production animale et à la consommation de viande animale (production d’œufs, de lait, chasse, pêche, etc)

Infrastructure à gérer

Ecurie

Installée dans le coin ouest du site, l’écurie pourra accueillir 4 chevaux. Elle communiquera directement avec la pâture

Poulailler

Le poulailler accueillera une bonne vingtaine de volatiles. Cet espace est réellement multifonctionnel: outre la production d’œufs, il

Etang

Cet étang de 30 ares est un petit paradis qui incite à la flânerie. D’un côté ses berges

Lac

Le lac est incontestablement un atout majeur du site. Il est alimenté en permanence par une source et