Vision

Lorsqu’un entrepreneur élabore un projet, qu’il reste seul ou qu’il s’entoure d’une équipe, il reste la personne source de son projet… jusqu’à ce qu’il décide de le transmettre. C’est là l’intuition de Peter Koenig qui a élaboré, empiriquement, les huit principes de la personne source. 

La personne source est celle qui, la première, va faire un pas pour concrétiser une idée. Ce premier pas peut-être simplement de partager l’idée, ou de monter un projet complet. Elle entretient un lien unique avec ce projet, qu’elle porte littéralement (certains disent « c’est mon bébé »). Elle aimerait par dessus tout que le projet fonctionne. Elle est indépendante de la hiérarchie.

Lors du lancement du projet, la personne source est celle qui définit le prochain pas pour faire avancer le projet. La personne source voit les étapes comme des évidences, elle a une grande clarté sur la marche à suivre. Si on parlait d’un bateau, la personne source serait le capitaine, celui qui connaît le cap, sur base de son intuition et de son expérience.

Les personnes source d’un projet peuvent pleinement jouer leur rôle à deux conditions, très simples à décrire mais souvent plus subtiles et complexes à mettre en œuvre.

Première condition: la personne source se reconnaît et assume ses responsabilités. Cela implique que la personne source prenne sa place et indique les prochains pas. 

Deuxième condition: les autres membres de l’équipe lui laissent la place. Des problèmes d’égo, de peurs, de perception de supériorité, des jeux de pouvoir peuvent expliquer que la personne source ne dispose pas de l’espace nécessaire pour jouer pleinement son rôle. 

Source: bloomingcompanies.com

Mission

Ce cercle rassemble le ou les initiateur(s) du projet, ceux qui sont porteurs de l’intuition initiale, qui ont façonné le projet et qui en ont permis le démarrage.

Sa mission est de rester à disposition des personnes qui ont adhéré à cette vision et qui sont montées à bord. Il continue à partager son intuition et sa vision selon les besoins, en fonction de l’évolution du projet et de son contexte extérieur.

Sa mission consiste également à accompagner le projet jusqu’au point où il estime que ce projet doit alors pouvoir se passer de lui. 

Pour Naturia, ce moment important pourrait être le jalon de décembre 2022, lorsque l’ensemble des parcelles « à l’année » auront été confiées à un coopérateur.

Responsabilités concrètes

Etre attentif et partager son intuition.

Etre disponible pour partager sa vision et son expérience lorsque cette guidance est sollicitée.

 

Membres

A déterminer.