Le site

Réparti sur 5 hectares vallonnés, le site offre une grande diversité de paysages et d’ambiances. D’ici fin 2022, il accueillera une cinquantaine d’installations inspirantes, utilisant les techniques de l’habitat léger et/ou mobile. Nichés dans leur espace privatif, les parcelles sont reliées par des chemins ombragés menant aux espaces communs et aux infrastructures partagées.

Côté nature, deux grands plans d’eau (respectivement 1ha et 33a) inspirent au calme et à la détente. Le sous-bois amène sa part de fraîcheur. Le camp lui-même alterne entre la rocaille où il fait bon lézarder et des espaces verts et fleuris qui invitent à la flânerie. Le grand espace de maraîchage sera un lieu de vie, de rencontre et d’expérimentation

Les installations

Les installations communes sont conçues dans une perspective de rationalité (lagunage, poulailler, compostage…) et de confort (buanderie, réseau eau-électricité-connectivité). Elles contribueront à la dynamique la vie en commun sur le site (fournil, cuisine, écurie, feu de camp, sweat lodge…). Tous ces éléments sont abordés et intégrés d’une manière globale, systémique, mettant en pratique les principes de la permaculture.

Les alentours

En bordure de zone Natura 2000, en bordure d’une zone de captation d’eau, à 1 km du parc national de l’Avesnois, le camp est niché dans un écrin de verdure particulièrement calme et préservé. Son environnement immédiat est donc durablement protégé. La région regorge de promenades, de sentiers, de forêts et de landes qui invitent à la flânerie et au calme, loin du tumulte urbain et du trafic automobile. 

Chimay est situé à quelques kilomètres. Le lac de Virelles et son Aquascope sont un bel objectif de balade (à 30 minutes de marche). Maubeuge est à 40km, Charleroi est à 50km, Namur est à 80km.