La SC Ecocamp de Robechies, ayant son siège social rue de Bailièvre 1 à 6420 Robechies, représentée par Monsieur Olivier Caeymaex (gérant), voulant assurer la satisfaction des campeurs et la pérennité de ses activités, a établi le règlement d’ordre intérieur suivant conformément au décret du 18 /12/2003 relatif aux conditions d’exploitation des terrains de camping :

Art.1- Généralités

L’exploitant est responsable de l’écocamp et, à ce titre, veille au respect du bien-être de chacun ; il peut déléguer ses pouvoirs à un mandataire.

Quiconque séjourne sur le terrain de l’écocamp est tenu d’observer toutes les remarques verbales ou écrites qui lui seraient faites par l’exploitant ou ses mandataires. Le fait de séjourner implique l’acceptation sans réserve de ce règlement et l’engagement de s’y conformer.

Toute infraction au règlement est susceptible d’entraîner un avertissement, le paiement d’une indemnité ou même l’expulsion immédiate du contrevenant.

Modalités de mise en œuvre :

  • toute négligence donnera lieu à un avertissement ;
  • toute violation du présent règlement donnera lieu à une audition par le cercle ad-hoc ;
  • toute tentative de fraude ou fraude constatée sera considérée comme une violation grave du
    règlement et donnera lieu à des poursuites judiciaires ; en outre, les sommes dues seront majorées
    d’une indemnité forfaitaire équivalente à 10 % du principal, avec un minimum de 100 € ;
  • toute atteinte aux biens et installations communautaires sera considérée comme une violation grave
    du règlement, et donnera lieu à des poursuites judiciaires aux fins d’obtenir l’indemnisation totale du
    dommage subi ;
  • la répétition avérée de violations au présent règlement pourra donner lieu à l’interdiction pour le
    campeur de séjourner davantage sur le camping, sans préjudice des sommes dues ;
  • les violations du règlement ou les dommages signalés dans l’enceinte du camp seront valablement
    établis par toutes voies de droit, notamment les constatations de l’exploitant ou de ses mandataires,
    des photos ou par des témoignages.

Art.2- Formalités

A l’arrivée :

Le campeur est tenu de signaler sa présence dans le camp mais également la présence éventuelle de toute autre personne que celle pour qui la redevance annuelle est valable et qui séjourne sur l’emplacement qui lui est attribué. Il est strictement interdit aux jeunes gens de moins de 16 ans de séjourner SEULS dans une caravane, même celle de leurs parents, sous peine d’expulsion immédiate.
L’achat d’une caravane ne donne aucune priorité au nouveau propriétaire pour une attribution future de
la parcelle sur laquelle se trouve cette caravane lors de l’achat. Le nouveau propriétaire devra de toute
façon s’acquitter de la redevance entière pour la saison en cours.
Une caution d’entrée de 750,00 euros est réclamée à l’arrivée dans le camping et n’est restituée qu’à
l’unique condition que la parcelle attribuée au campeur soit remise par lui dans un état de propreté
parfaite et qu’en cas de cession de la caravane avec accord des propriétaires, que le nouvel occupant ait
lui aussi versé sa caution.
En ce qui concerne le badge d’entrée une caution de 25,00 euros est d’application et récupérable à la
restitution du badge.

Départ :
Le départ doit IMPERATIVEMENT être signalé à l’exploitant ou son mandataire par courrier. Le solde
restant du à l’exploitant doit être réglé avant le démontage de l’installation. Le campeur qui quitterait
le camp sans avoir acquitté le prix total de sa redevance annuelle ainsi que ses charges
(télédistribution, décompte des eaux et d’électricité), supportera les frais de recouvrement
administratifs d’ores et déjà fixés forfaitairement à un minimum de 250,00€.

Visiteurs :
Les visiteurs ne peuvent être admis dans le camp que sous la responsabilité des campeurs qui les
reçoivent et leur font part du ROI et sous réserve de l’autorisation de l’exploitant du camp.
Le campeur ne peut faire entrer quiconque dans le camping sans autorisation préalable de
l’exploitant ou de son mandataire.
Le visiteur est tenu de signaler sa présence dans le camp, l’identité du campeur à qui il rend visite ; il
est tenu de respecter en tous points le Règlement d’ Ordre Intérieur.

Art.3- REDEVANCES ANNUELLES

Le montant du forfait pour la saison 2020 est de 900 € TVAC.
Electricité : redevance compteur de 17 € TVAC et consommation : 0,340 €/kW TVAC.
Eau : redevance compteur de 17 € TVAC et consommation : 3,20 €/m3 TVAC.
Wifi et télédistribution à disposition selon disponibilité .
Intervention dans la gestion des déchets : forfait de 75 € TVAC.
Tous ces montants s’entendent TVA 6% comprise.

Le montant forfaitaire de la redevance est valable pour UNE caravane, occupée par le chef de famille
inscrit, son conjoint ou cohabitant légal, leurs ascendants et leurs descendants directs respectifs à qui
la parcelle est attribuée.

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En aucun cas, il n’est permis de sous-louer sa caravane ou l’emplacement à un tiers. Un tel
comportement de la part du campeur justifie la résiliation immédiate du contrat aux torts et griefs du
campeur.

Art.4- PAIEMENT

Pour tout nouveau campeur, le paiement se fait anticipativement à toute occupation de la parcelle par
virement sur le compte 360 – 1228275 – 67 ouvert au nom de la sprl Camping et Pêcherie Mon Rêve.
Pour ceux ayant expressément reconduit leur occupation de la parcelle, le paiement doit être parvenu
au plus tard pour le 1er avril de l’année. Prière d’ajouter dans les communications le numéro
d’emplacement en rapport avec le paiement effectué.

Tout retard de paiement implique une amende de 10% des sommes dues, additionnée des frais
administratifs ici fixés forfaitairement à 150 €.

En cas de non paiement de la location de l’emplacement, et 15 jours suite à une mise en demeure
adressée par pli recommandé ou contre reçu au campeur, l’exploitant ou son mandataire pourra
procéder à l’expulsion de la caravane du camping. Les frais de manipulation, transport et
éventuellement gardiennage de la caravane déplacée seront à charge exclusive du campeur.

Art.5- RENOUVELLEMENT DU CONTRAT

Le campeur n’a aucun droit à voir son contrat annuel automatiquement renouvelé. L’occupation de
l’emplacement attribué après la saison n’implique aucunement une tacite reconduction du contrat. Le
renouvellement du contrat est soumis à l’approbation de l’exploitant du camp. Elle doit être formulée
par lettre recommandée ou contre reçu par le campeur pour le 15 octobre au plus tard de l’année en
cours (si le 15 octobre est un jour férié, le délai expire le premier jour ouvrable suivant).

Art.6- CARAVANES ET RANGEMENT

Les caravanes doivent conserver par leur nature et leur destination un caractère permanent de
mobilité.
La distance minimum calculée au sol entre les abris de camping sur des emplacements différents est de 4
mètres.
Toute construction annexe aux abris de camping, barrières, terrasses est absolument interdite (voir
paragraphe REGLEMENTATION DE LA REGION WALLONNE).
Le dessous des caravanes ne peut servir de débarras ni être « habillé » par quelque ouvrage que ce soit,
sauf jupes en toile. Aucun laisser-aller ne sera admis.
En aucun cas, l’exploitant du camp ne pourra être tenu responsable d’une infraction aux dispositions en
la matière par un occupant du camp.
Les abris de jardin ne sont tolérés que s’ils répondent exactement aux conditions suivantes :

Surface
au sol

Dimensions

Type
de porte

Ouverture
de porte

2,19 m2
1,52 x 1,44 x 2,03 m
Simple
75 x 184 cm
Abri métal « GAMME CLASSIC »
2,19 m², Mist Green, ABSCO

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Pour autant que ce soit EXACTEMENT le même modèle, la même marque et les mêmes dimensions, vous
pouvez vous le procurer dans la plupart des magasins de jardinage ou via des sites de vente on-line tels
que www.habitatetjardin.com .

Art.7- ENTRETIEN ET EMPLACEMENTS

Les emplacements seront rigoureusement entretenus par l’occupant.
Les campeurs doivent observer les indications données par l’exploitant, notamment en matière de
propreté du terrain. Il est interdit de jeter des détritus, ordures, mégots de cigarettes et déchets de
toutes sortes ailleurs que dans les poubelles placées à cet effet.
Les abris de camping et leurs abords ainsi que les installations à usage collectif doivent être tenus dans
un état de propreté absolue. L’occupant est personnellement responsable de l’entretien, de l’ordre et
de la propreté de sa parcelle ainsi que de son abri. La pelouse sera tondue, ou l’emplacement désherbé
(pas d’utilisation d’anti-herbe !!!) au moins une fois par mois. Dans le cas contraire, le travail sera
effectué par l’exploitant au prix de 25 €/h TVAC.
Tout abattage d’arbre ou de branche, enlèvement ou action compromettant le développement de
plantations quelconques sur les parcelles ou en dehors sont subordonnés à un accord écrit de
l’exploitant du camp. La santé des plantations se trouvant sur les emplacements est sous la
responsabilité des campeurs concernés qui devront, le cas échéant, veiller à leur remplacement.
Le campeur est tenu de respecter les zones herbeuses et d’adapter son comportement aux
circonstances. Notamment, en cas d’intempéries, le campeur devra limiter les déplacements de
son véhicule ou la laisser sur le parking. Le campeur est tenu pour responsable des ornières et
déprédations des espaces herbeux qu’il occasionne.
La taille des haies situées en bordure du camping est strictement interdite sous peine d’amendes.

Art.8- REGLEMENTATION DE LA REGION WALLONNE

Est interdite, toute annexe, fixe ou démontable, des caravanes et des remorques d’habitations, tel que
terrasses, paravents, superstructures, loggias, balustrades ou toute autre construction, à l’exception
des auvents et avancées en toile uniquement.
Avant d’entreprendre quoi que ce soit comme aménagement, le campeur demande l’avis de l’exploitant
du camp. Les contrevenants sont toujours passibles, outre des sanctions et amendes, de l’obligation de
démontage.
Les emplacements seront délimités par une clôture périphérique de maximum 1.50m de hauteur, et de
couleur verte.
De plus, il est formellement interdit de considérer un logement comme habitation permanente.

Art.9- HYGIENE ET PROPRETE

Pour les ordures ménagères et les déchets, seul le sac poubelle en vigueur dans la circonscription est
autorisé.
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Tout autre type de contenant (sacs plastic non agréés, boîte en carton…) est absolument interdit.
Les sacs doivent être déposés dans les containers mis à disposition et suivant le mode fixé par la
direction du camp.
L’apport d’ordures EXTERIEURES au camp est strictement interdit.
Les eaux usées ne peuvent être déversées qu’aux endroits désignés à cet effet.
Les WC chimiques doivent être obligatoirement et exclusivement déversés à l’endroit prévu à cet
effet.
Les enfants de moins de six ans doivent être accompagnés aux toilettes par une personne responsable.
Les dames auront à cœur de ne pas jeter leurs serviettes hygiéniques dans les W.C., mais veilleront à
les déposer emballées dans un sac plastique dans les poubelles prévues à cet usage.
Les messieurs s’abstiendront d’utiliser les murs des W.C. comme urinoirs.
Les animaux n’ont pas à pénétrer dans les sanitaires.

Art.10- CIRCULATION – MESURES SECURITE – NUISANCES SONORES

La circulation est interdite dans le camp à tout véhicule non autorisé.
Seuls les véhicules des campeurs sont acceptés à l’intérieur du camping et la circulation est
strictement limitée entre 7h et 22h.
Les véhicules ne peuvent stationner sur les voies d’accès et les voiries intérieures.
A l’exception des déplacements pour entrer et sortir du camp, la circulation des vélomoteurs est
interdite dans le camp.
La vitesse maximum des voitures, à l’intérieur du camp est de 10 KM/H.
La redevance est valable, outre ce qui est stipulé au paragraphe « REDEVANCES ANNUELLES », pour
une et UNE SEULE voiture automobile pour autant que celle-ci trouve sa place sur l’emplacement
attribué.
Toute personne étrangère au camp ne pourra y circuler qu’avec l’autorisation expresse et momentanée
de l’exploitant du camp pour y déposer des visiteurs. Cette voiture quittera aussitôt le camp pour
stationner sur le parking extérieur.
Le stationnement d’un véhicule en dehors d’un emplacement est donc strictement défendu. L’exploitant
se réserve le droit de faire enlever de l’enceinte du camping tout véhicule non autorisé aux frais,
risques et périls de son propriétaire.

L’exploitant décline toute responsabilité en cas d’accident dans l’enceinte du camp.

Les appareils de cuisine et de chauffage au gaz, au pétrole, à l’électricité doivent être installés de
manière à présenter toutes les garanties de sécurité. La puissance maximale est de 16A.
Les feux de camp sont interdits, de même que le remplissage des bonbonnes de gaz.
Il est strictement interdit d’introduire des armes dans le camping.

Les campeurs doivent respecter la moralité et la tranquillité publique et observer une tenue et un
comportement décents.
Nul ne peut s’exposer à des critiques par son comportement, sa tenue et ses propos.

Le fonctionnement des radios et autres appareils sonores ne peut incommoder personne et le silence
est de rigueur entre 22H et 7H.
La tonte des pelouses est en outre strictement interdite entre 12H et 15H excepté le service
d’entretien et le dimanche toute la journée. Les tontes sont à déverser dans le bac à compost prévu à
cet effet ou encore mieux, au parc à containers.

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Les campeurs sont tenus de respecter les normes de sécurité reprises ci-après afin de réduire au
maximum les risques d’incendie:

  • tout feu extérieur est interdit,
  • les barbecues doivent être sécurisés au maximum
  • le stockage des bouteilles de gaz n’est autorisé qu’à l’extérieur des logements et leur nombre doit se
    limiter à 2 par emplacement.

Lorsqu’il est fait appel au service de secours, il est obligatoire de maintenir la barrière électrique
ouverte pendant toute la durée de l’intervention.

En cas d’intervention, il est impératif de prévenir les services de secours (100), à cet effet un
téléphone est disponible de jour comme de nuit près du local d’accueil ; de fermer et évacuer les
bouteilles de gaz ; d’utiliser les extincteurs mis à votre disposition aux 3 postes d’incendie prévus sur
le camping, de prévenir les occupants des emplacements contigus ainsi que l’exploitant, de veiller au
libre passage des véhicules sur le chemin d’accès au sinistre.

Art.11- SURVEILLANCE DES ENFANTS

Les parents sont responsables de la conduite de leurs enfants. Ils veilleront à leur faire respecter en
particulier les recommandations suivantes :
●Utilisation correcte des équipements communautaires
●Respect des plantations à l’intérieur du camp et des abords
●Respect des pelouses à l’intérieur du camp (ni papiers, ni pierres, ni bois ramenés de promenade)
●Interdiction d’utiliser frondes, pétards, armes et objets dangereux
●Interdiction de pratiquer des jeux dangereux et de troubler la quiétude des campeurs

L’obligation des parents s’étend à toute personne à qui la garde de l’enfant a été confiée lorsque
celui-ci se trouve sur le camping.

L’exploitant décline toute responsabilité en cas d’accident causé par un enfant.

Art.12- LES CHIENS

Les chiens des campeurs, invités et promeneurs devront être attachés ou tenus en laisse. La promenade
se fera en dehors des limites du camping.
Tous Les chiens sont autorisés, excepté les races reprises dans la liste des chiens dangereux parue au
Moniteur belge du 29/10/1999 sous la référence 35553 sauf autorisation péalable. Tous les chiens
seront vaccinés contre la rage.
Les campeurs propriétaires de chiens, petits ou grands, veilleront à ce qu’ils n’incommodent en aucune
manière les autres campeurs.
Les propriétaires ou les personnes à qui la garde de l’animal est confiée seront toujours responsables
de leurs animaux, de leurs agissements et des dommages qu’ils occasionnent.
Chaque chien doit être déclaré et les attestations de vaccination doivent être présentées à la demande
de l’exploitant.
Les chiens, quelque soit leur taille, ne peuvent quitter la parcelle occupée par leur propriétaire que
tenus en laisse et leurs déjections – en dehors de la parcelle ou à tout autre endroit du camp – doivent
être ramassées.
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Art.13- UTILISATION DE L’EAU

Il est strictement interdit de gaspiller l’eau, particulièrement en période sèche (lavage de voitures et
utilisation de tuyaux d’arrosage, écoulement prolongé de robinets).

Art.14- DIVERS

Toute activité commerciale de la part des campeurs est interdite dans l’enceinte du camp. L’exploitant
ou son mandataire est seul autorisé à y exercer une activité commerciale.
Tout cas de flagrant délit, de violation grave et volontaire des articles du présent règlement, tout cas
de rébellion agressive, insulte ou menace vis-à-vis de l’exploitant ou de son mandataire permettra à
ceux-ci d’exiger l’expulsion immédiate du campeur, au besoin avec l’aide de la force publique.
Les infractions au présent règlement qui ne seraient pas sanctionnées par les lois, décrets ou
règlements généraux et communaux, donneront malgré tout lieu au paiement des indemnités prévues
par le présent règlement.
L’exploitant pourra prendre toutes mesures qu’il juge nécessaires pour la sauvegarde de l’ordre et la
tranquillité.
L’accès au camp est interdit aux nomades.