L’écocamp de Robechies en 8 mots-clés

Villégiature

Robechies est un lieu de villégiature où l’on vient pour se mettre au vert quelques semaines ou quelques mois par an. Aucun des résidents n’y est domicilié. C’est un lieu de séjour, d’expérimentation, de transformation personnelle et de transition. C’est à la fois un lieu de repos et un projet permanent.

Autogestion

La société qui détient et qui gère le site est une coopérative qui comptera, à terme, une cinquantaine d’un actionnaire. Les nouveaux actionnaires entrent par cooptation. L’équivalence entre actionnaires est balisée de manière très claire. Fin 2022, aucun des 50 coopérateurs ne détiendra plus de 5% du capital. C’est sur cette base d’équivalence et de participation que le site se projette dans l’avenir.

Habitat léger

Chaque résident a installé à Robechies un foyer qui lui ressemble. Une cabane, une tiny house, un véhicule aménagé, un dôme géodésique, un kerterre, une yourte… Le site est un espace d’expérimentation en matière d’habitat léger. L’autoconstruction est bienvenue. L’énergie des makers et des van lifers est bien présente !  Une charte constructive donnant la préférence à l’habitat mobile amène le cadre nécessaire pour garantir l’élégance du site. 

Maraîchage responsable

La permaculture est une source d’inspiration essentielle pour nous. C’est un fil conducteur permanent, tant dans la façon dont le site est configuré (le potager, le verger, l’étang, l’écurie, le poulailler…), dont il fonctionne et dont il est pensé. Le relief, l’eau, les arbres, la nature avoisinante, les riverains, etc: tous ces éléments sont intégrés et mis en résonance.

Cuisine

La cuisine est une véritable passion pour bon nombre de résidents. Nous prenons un malin plaisir à sublimer les productions locales, notamment celles issues du potager, du verger et de l’étang. Cuisiner, cela crée du lien et cela égaie le quotidien. La cuisine commune et le fournil sont les hauts lieux de toute cette activité culinaire, qui permet de disposer en permanence de pain et de plats préparés sur place avec des ingrédients de qualité.

Accueil

Les résidents invitent qui ils veulent, quand ils veulent. Robechies est un lieu qui accueille tous ceux qui veulent faire l’expérience d’un mode de vie plus conscient. Il est également possible d’y séjourner en louant les espaces mis à disposition par les résidents. La charte de séjour apporte à tous la indispensable clarté pour une vie en commun apaisée.

Gouvernance participative

Le fonctionnement du site est géré par différents cercles thématiques. La participation des résidents à ces cercles se fait à titre gratuit et sur base volontaire. Du personnel salarié assure le fonctionnement et la maintenance au quotidien. Des réunions régulières permettent d’accorder les violons et de coordonner les actions.

Autonomie financière

Les revenus du site proviennent de la vente des produits maraîchers, de la cuisine (restauration et plats à emporter), de l’hébergement et de la location d’emplacements de passage. Le budget opérationnel dégage la marge bénéficiaire nécessaire à l’entretien et au développement du site.