Robechies est un lieu de vie. Vivre quelque part, c’est y installer son « chez soi », un endroit qui nous ressemble, un mini-monde à notre image, qui traduit notre vision du grand monde.

Robechies applique le principe de la sobriété heureuse (Pierre Rabhi) à l’habitat. Nous le préférons mobile, léger, fait de matériaux naturels, écologiquement performant et dans l’esprit « no trace ». 

L’heure n’est plus aux réponses uniques et valables pour tous. L’heure est à l’expérimentation et à la diversité. Habiter quelque part, c’est aussi une expérience à vivre. 

Un enjeu important vient se juxtaposer sur l’envie d’expérimenter, d’être créatif et de privilégier l’originalité: c’est celui de l’harmonie, de la cohérence et de la pertinence. Combiner ces deux dimensions apparemment opposées sera un grand enjeu de ce cercle.

Composition de ce cercle

Mission

Faire évoluer, communiquer et faire respecter la charte constructive.

S’assurer du respect des règlementations en vigueur (tourisme, région, commune, etc). S’entourer d’experts sur ces sujets.

Etre garant de l’équité et de la justesse du processus visant à accepter ou à refuser certains types de constructions, certains projets, certaines configurations.

Stimuler la diversité et l’originalité des projets individuels, tout en étant à l’écoute de ce que le site suggère.

Travailler avec le cercle Communs pour veiller à la bonne intégration entre les facilités ouvertes à tous et les espaces privatifs de chacun.

Infrastructure à gérer

Tiny Village

Situé sur la clairière à l’ouest du site, le Tiny Village peut accueillir une bonne dizaine de tiny