Vision

La gouvernance est sans doute l’enjeu principal de ce projet.

Les qualités du site de Robechies sont connues et appréciées depuis des décennies. Comment cela va-t-il inspirer ses occupants? Quelles règles de vie et de fonctionnement vont-ils instaurer pour être au service de ce lieu?

Les « nouveaux » modèles de gouvernance participative sont maintenant nombreux et bien connus: sociocratie, holacratie, organisations opales, liberating structures, entreprises libérées, agilité, design thinking, devops, etc. 

Reste maintenant à en faire l’expérience…

Mission

Ce cercle documente les règles de gouvernance et veille à ce qu’elles évoluent en permanence. Il intervient en position « méta », n’intervenant que sur le contenant, jamais sur le contenu.

Il est branché sur ce qui se dit, s’écrit et se pratique ailleurs. Il amène cette compétence et cette expérience pour élargir constamment les perspectives.

Il propose, documente et anime les processus. Il intervient en cas de conflit, pour rappeler le cadre et le garantir lorsque cela est nécessaire. 

Outre la dimension collective de la gouvernance, il définit également le cadre de sécurité et les processus permettant le travail des charges interpersonnelles. 

Il travaille fréquemment en collaboration avec l’observatoire des ombres.

Responsabilités concrètes

En cours de définition.

 

Membres

A déterminer.