Robechies est un lieu où l’activité économique est primordiale.

Ce fut et cela va continuer à être un lieu d’accueil, d’échange, de repos et de travail. C’est un lieu qui se vit comme un projet permanent. 

L’activité économique est le canevas qui rend cela possible. 

Elle finance l’entretien et le développement des infrastructures.
Elle évite aux actionnaires de devoir refinancer en permanence les charges fixes.
Elle permet d’ancrer et de pérenniser les activités par lesquelles le site rayonne vers l’extérieur.

Mission

Atteindre, d’ici fin 2022, un quorum de quarante à cinquante actionnaires apportant un total de 1,6M€ d’investissement. Permettre la réévaluation sereine de ces deux objectifs si le contexte l’exige.

Assurer la gérance de la société et la mise en œuvre du budget d’exploitation. Assurer un suivi de ce budget, rendre compte au Conseil d’Administration et proposer des révisions budgétaires en fonction de ce qui est nécessaire pour assurer le développement du projet et la pérennité de l’activité.

Faire appel à du conseil extérieur quand et là où cela s’avère nécessaire.

Etre référent pour les différents cercles pour leur permettre de s’assurer de la légalité et du respect des règlementations en vigueur.

 

Spécificités

Ce cercle est le seul qui soit composé d’autorité, du fait de la prise d’initiative qui est à l’origine du projet. Cette composition restera inchangée jusqu’au 31 décembre 2023. Il sera alors procédé à une élection d’un nouveau conseil de gérance à la majorité des deux tiers (une élection sans candidat étant inappropriée pour des fonctions salariées et très engageantes en terme de disponibilité).

Olivier sera gérant entre janvier 2021 et janvier 2023. L’effectif de gérance pourra être augmenté en lien avec l’évolution de l’activité du site, conformément à ce qui est prévu au budget. Le mandat de gérant est rémunéré. 

Olivier, Déborah et Frédéric sont tous les trois membres de droit du Cercle de Gérance jusqu’en décembre 2025. Ces mandats, en tant que tel, sont non-rémunérés. 

Les interventions de Déborah et Frédéric seront rémunérées sur base du temps consacré au projet. Ces dépenses sont prévues au plan d’investissement et au budget d’exploitation.

Les membres de ce cercle ne prennent à priori pas de rôle dans d’autres cercles, sauf pour y faire l’intérim en cas d’absence ou d’insuffisance de volontaires. Ils restent disponibles pour contribuer, à la demande, là où leur expertise peut être utile.