Vision

Le paradigme économique dominant est basé sur l’extraction des ressources et la valorisation de la rareté. L’activité entrepreneuriale est devenue un vecteur d’émancipation sociale et économique. Aujourd’hui, multipliée par 7 milliards d’individus (et bientôt 8), ce mode de pensée est arrivé au bout de sa logique. Il en résulte des dommages écologiques et sociétaux sans commune mesure avec ce que la planète a pu endurer par le passé.

Partout, des projets alternatifs fleurissent: habitats groupés, tiers-lieux, collectifs de toutes sortes, entreprises… Ces initiatives sont simultanément indispensables et dérisoires. Indispensables parce qu’il faut bien que, quelque part sur Terre, de nombreux paradigmes puissent être expérimentés. Dérisoires parce que cette expérimentation, aujourd’hui, ne peut se faire qu’à toute petite échelle, au  niveau local.  

Le « Camping Mon Rêve » a été une entreprise familiale au sens le plus classique du terme, transmise sur 3 générations. En basculant en mode coopératif, cette énergie entrepreneuriale se trouve maintenant mise au service d’une autre vision du monde. Naturia veut être un lieu de rencontre, d’échange, de repos et de travail où l’activité économique, au lieu d’être rejetée, est mise au service d’une intention forte et plus globale.

C’est un endroit où l’accueil est une valeur centrale, et où cela se vit comme un projet permanent. La dimension économique est au service du rayonnement du projet, des expérimentations qui y sont faites et de l’énergie de ses coopérateurs. 

Mission

La mission de ce cercle est de penser l’activité économique en mode circulaire. Il structure, chiffre et développe cette activité commerciale, rendant compte de cette réalité économique au CA et à l’AG.

Cette boucle vertueuse se déroule comme suit. L’intention d’accueil et de partage est concrétisée par des infrastructures et par des activités qui génèrent du chiffre d’affaires. Cette dynamique finance le fonctionnement du site et lui permet de se développer. Elle évite aux actionnaires de devoir refinancer l’activité. Elle permet d’ancrer et de pérenniser tout ce qui permet à Naturia  de rayonner vers l’extérieur, rendant possible le développement des infrastructures et des activités.

Le périmètre d’autonomie de ce cercle consiste à prendre et à mettre en œuvre les décisions relatives à l’exploitation commerciale. Il intervient fréquemment en support des décisions (notamment d’investissement) qui se prennent dans les autres cercles.

Responsabilités concrètes

En cours de définition.

 

Spécificités

Le « délégué à la gestion quotidienne » est issu de ce cercle. Ce mandat est rémunéré.

Membres

A déterminer.

Délégué à la gestion quotidienne

A déterminer.