« Que ton alimentation soit ta meilleure médecine ». Cet adage, faussement attribué à Hippocrate, est pourtant d’une actualité cinglante. La santé passe d’abord par l’assiette. Dans les commerces, sous la pression de l’industrie de l’alimentation, la malbouffe et la cupidité se renforcent mutuellement, gratifiant le consommateur de plaisirs instantanés produits au rabais, mais particulièrement coûteux sur le plan de la santé.
Là où l’on réapprend à laisser travailler la terre et à restaurer sa richesse, il est tout naturel que les produits dont elle nous gratifie soient valorisés en cuisine et s’en retournent aux résidents, à leurs invités et aux visiteurs, sous la forme de plats sains, simples, inspirés, respectueux du produit et de ceux qui vont les consommer.
Le lien social qui se crée en restaurant et en travaillant la terre se prolonge également en cuisine. On le retrouve dans la créativité, dans le soin apporté aux recettes et à leur préparation, dans l’enthousiasme de la préparation d’un repas en commun. Cela culmine avec la joie simple de partager ce repas ensemble et d’y inviter ceux qui nous sont chers. La boucle est ainsi bouclée.
Mission
Valoriser les produits issus du maraîchage, de l’étang, du lac et du poulailler.
Développer une offre de restauration qui satisfasse les résidents et qui contribue au rayonnement de Robechies vers l’extérieur.
Développer une offre accueillant les groupes et les collectivités qui choisissent Robechies pour leurs activités.
Organiser des activités ludiques et didactiques où la cuisine et la convivialité jouent un rôle central.
Contribuer à l’élaboration du budget d’exploitation (dans sa dimension horeca) et en assurer la mise en œuvre.
Composition de ce cercle
Infrastructure

Maraîchage
Poulailler
