Robechies est un lieu à projets (par contraste avec des lieux à vocation résidentielle). Ces projets évoluent, le monde change, les intérêts des uns et des autres fluctuent. Il est naturel que Robechies évolue avec agilité dans ce contexte mouvant. C’est un lieu qui se veut ouvert sur le monde extérieur, accueillant pour tous les acteurs de ce changement, dès lors qu’ils souhaitent s’y installer pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. La même mobilité doit être possible pour les actionnaires, dont les priorités et les projets de vie peuvent également évoluer, ce qui implique un mouvement de va et vient plus ou moins permanent. Ces entrées et sorties font partie de la vie normale du lieu, comme pour n’importe quel organisme vivant. C’est un élément essentiel à la richesse du lieu et à la valeur de l’expérience d’un séjour sur place.

Mission

Mettre en œuvre un processus d’accueil pour les nouveaux arrivants en veillant à leur bonne intégration dans l’écocamp, quelle que soit la raison de leur présence et la durée de leur séjour.

S’assurer de la comptabilité entre l’intention des visiteurs et l’intention du site. Expliciter et valoriser les apports mutuels de part et d’autre. 

Maintenir, communiquer et faire adhérer au règlement d’ordre intérieur

Veiller à ce que les aspects administratifs soient pris en charge d’une manière qui permette le prolongement du travail (notamment comptable) dans le cercle Administration

Etre ouvert au feed-back de ceux qui séjournent sur le site. Mettre en place des mécanismes favorisant ce feed-back. Dispatcher ce feed-back vers les cercles concernés.

Mettre en œuvre un processus de départ pour saluer les personnes en partance, les remercier pour ce qu’ils ont apporté au camp durant leur séjour. Susciter leur envie d’être des ambassadeurs actifs du lieu.

Gérer l’offre d’hébergement. En assurer le bon fonctionnement technique (notamment réservations en ligne) et la promotion (en collaboration avec le cercle Relations extérieures).

Contribuer à l’élaboration du budget d’exploitation (dans sa dimension hôtelière et touristique) et en assurer la mise en œuvre.a

Composition de ce cercle

Infrastructure